Béatrice passionnément poésies

Béatrice passionnément poésies

Mamie

 

                        à ma grand-mère (souvenirs impérissables) en prose

 

 

Elle m'a donné tant d'amour que j’entends encore sa douce voix caressant les mots

comme un doux chant d'oiseau.

Ces yeux bleus étaient rieurs comme un ciel de printemps lumineux sur un sourire de tendresse, pourtant parfois elle avait des bleus à l'âme qu'elle cachait bien sous son doux visage.

Je n'étais qu'une enfant pour comprendre que son chemin de vie avait été semé d'épines.

Oh, je me souviens de ces confitures qu’elle confectionnait avec tendresse et qui embaumaient la maison d'un parfum de fruit et d'amour sucré.

Ma préférée était celle à la tomate verte, je la regardais avec envie ; hum!.. Parfois, en cachette, je la dévorais.

Elle s’apercevait bien que la gamine était passée par là et la punition ne tardait pas à pointer le bout de son nez.

C’était à chaque fois partie remise.

Je me rappelle mes cueillettes de mures qui coloraient mes mains d'encre noire et tachaient mon visage.

Elle me souriait, mais son regard en disait long.

- toi, tu as encore fait la gourmande dit ? 

Je rougissais, petite fille prise en faute.

Oh, ce n’était pas un drame, juste un plaisir d’enfant que les grands prenaient trop au sérieux.

Je partais jouer dans le jardin, pendant qu’elle donnait à manger aux poules.

La vie à la campagne était simple, faite de rires, de joies, de larmes aussi que ma mamie, d'une main de fée essuyait et je souriais.

Je me souviens d’un moment inoubliable et drôle ; je faisais mes premiers apprentissages sur la petite reine ! Un virage pris trop vite et hop ! Je dévalais la pente à toute allure et je suis tombée dans un buisson d’orties ! Ça grattait vachement.

Franchement, ma mémère n’était pas contente.

Qu’a t'elle encore fait la drôlesse ? Disait-elle.

Mais après l’orage vient un bon massage de tendresse.

Mon cœur est rempli d'amour pour ma grand-maman.

Elle me manque tant aujourd'hui !

Elle est, dans l'écrin de mon âme, une des plus belles femmes de ma vie.

 

                    Béatrice Montagnac



06/03/2016
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres