Béatrice passionnément poésies

Béatrice passionnément poésies

L'automne des amants (Stances)

L'automne des amants (stances)


Assis sur une stalle aux abords d’un bocage,
Ils suivent du regard les oiseaux migrateurs
Qui survolent en groupe au set d’un marécage
Puis elle le regarde, en le voyant acteur
Du futur aberrant, de leur amour en cage
Dans un corridor noir, obscur, révélateur.

 

À son tour, il la fixe au bas-fond de son âme
Un peu hagard, perdu; lors s’ouvre le néant
Il pense: ah! Qu'elle est belle! Une muse ma dame,

Mon amante, ma fleur ouvrant mon cœur séant

À perdre la raison; ma ferveur une flamme
En suivant le chemin d’un triste sort béant.

 

Leur tout dernier baiser en ce jour monotone,

Froideur d'un adieu, sous le soleil couchant ;
Leurs larmes se mêlant aux sanglots de l'automne,
Puis ils se quitteront avec l’ultime chant

Si triste d’un serin, de sa chanson qui tonne
Annonçant le final d’un salut trébuchant.

 

Une arrière-saison qui signe la souffrance

D’une aubade câline entre deux courtisans

Qui se retrouveront, après dix ans d’errance

Pour un fatum sanglant aux cris agonisants,
Des humains suppliants, sans aucune espérance ;

Ainsi, donc naît leur culte aux desseins maldisants.

 

Béatrice Montagnac

 



29/09/2019
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres