Béatrice passionnément poésies

Béatrice passionnément poésies

Papillons (le carillon)

Papillons (le carillon)

 

Ils sortent de mon livre en un ravissement

Sans un bruit solennels les sphinx de ma jeunesse,

Poètes papillons butinant la finesse,

Des vers de mon récit en bonté doucement.

 

C’est mon jardin intime aux fleurs de l’ascendance,

Bouquets de souvenirs, où le fleurissement

De mon passé s’enfuit au tournant d’une danse,

De divins paons de nuit vers le vieillissement.

 

Que mon âme d’enfant présente cet été

Qui jamais n’est venu, pourtant en confidence

Avec des apollons qui de toute évidence

Sur l’album noirci, folâtrent en gaieté.

 

Au baiser du mois d’août, s’envole chaque page

Emportant une dame aux couleurs d’un alpage

Avec mes jeux jadis, devant mon bon noyer.

 

Que dévoile ma fable aux charmantes sibylles ?

Tournoyant en silence au-dessus du cahier,

Leurs sublimes ballets sont des cercles mobiles.

 

Mon frérot tes saisons, délaissent le foyer

Que, vois-tu dans l’ombrage ou se perd ta mémoire ?

Courage, un machaon réécrit notre histoire.

 

Béatrice Montagnac

 



03/08/2021
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres